Randonnée à cheval

Grand Cézallier

La randonnée à cheval du Grand Cézallier vous fait partir à la conquête des grands plateaux d’estives.

Départ de Montboudif en direction de l’Est sur les grands plateaux d’estives.

Nous traverserons ces plateaux où paissent les vaches rouges à longues cornes pour nous rendre dans la forêt de la Pinatelle (zone protégée). Nous attaquerons ensuite la montagne après avoir traversé Murat. Le Plomb du Cantal, le Lioran, le col de Cabre, le col de Serre.

 

Le récit journalier de la randonnée du Grand Cézallier.

Jour 1
Vous serez accueillis vers 17 heures au gîte de Montboudif par Daniel et Annick.

Jour 2
Après le petit déjeuner, départ pour une belle aventure vers 9h30 en direction de la Godivelle. Petite étape de 25 kms pour une mise en selle en douceur. Traversée du plateau de l’Artense pour arriver à Egliseneuve d’Entraigue où nous attendra le repas champêtre. Remontée sur le Cézallier, traversée des estives pour arriver au gîte de la Godivelle et ses deux lacs (un de cratère et l’autre de tourbière). Arrivée au gîte vers 17h30 (chambres à partager).

Jour 3
Départ vers 9h. Grosse étape de de 37 kms à travers les estives du Cézallier, les troupeaux de vaches rouges et les petits villages auvergnats. Le repas champêtre nous attendra à Pradier. Descente vers Allanche, la forêt de la pinatelle où nous aurons surement la chance de rencontrer biches et cerfs. Arrivée sur le site du Pôle Equestre de Pleine nature. Hébergement dans nos chalets. Chambres à partager. Vous pourrez utiliser le jacuzzi et sauna ou la piscine.

Jour 4
Départ vers 9h30 pour une journée dans la fôret de la pinatelle, étape de 32 kms sur le circuit des courses d’endurance, visite du pôle équestre de pleine nature où les plus téméraires pourront s’amuser à cheval. Retour au Pôle Equestre de Pleine Nature, hébergement et repas comme la veille.

Jour 5
Départ vers 9h en direction du plomb du Cantal en passant par Chastel sur Murat, Murat où nous attendra le rapas de midi. La vallée de l’Allagnon, montée vers l’église de Bredon perchée sur son piton rocheux. Nous attaquerons la montagne à travers les estives pour arriver au col de Prat de Bouc à 1400m d’altitude au pied du Plomb vers 18h. Gîte et repas au restaurant (spécialités auvergnates).

Jour 6
Départ vers 9h en direction de Cheylade et sa magnifique vallée. Passage à la station de ski du Lioran et remontée vers le col de Fond de Cère où nous attendra le rapas de midi. Nous continuerons à monter pour atteindre le col de Cabre. Descente dans la vallée de l’Impradine (vous pourrez admirer le pied sur de nos chevaux), remontée au col de Serre et descente dans la vallée de Cheylade. Arrivée à l’hôtel de la Vallée vers 18h (chambres à partager et repas au restaurant).

Jour 7
Départ vers 9h en direction des écuries par la vallée de la Rhue, traversée du village de Marchastel où nous attendra le repas, traversée du plateau des Manicaudies et descente vers Condat, et arrivée aux écuries vers 17h. Pour les amateurs de Saint Nectaire, visite à la ferme. Repas pris en commun où nous nous remémorerons les bons moments de cette magnifique rando.

Jour 8
Comme les bonnes choses ont une fin après une bonne nuit et un petit déjeuner nous nous quitterons pour pouvoir mieux nous retrouver l’année prochaine.

Infos pratiques

 Durée
8 jours, 7 nuits, 6 jours de cheval

 Tarif
1195€

 Départ
Montboudif, France

 Arrivée
Montboudif, France

 Conditions
Il faut être à l’aise aux trois allures en extérieur (maitrise de son cheval)

 Nombre de cavaliers
Min 5 – Max 10

 Hébergement
Gites, hôtels, chambres d’hôtes