Randonnée à cheval

Parc National des Cévennes

La randonnée du Parc National des Cévennes est classée n°1 par les clients.

Départ du gîte des Dolmens a Champerboux sur la commune de Sainte-Enimie (Lozère) pour découvrir une magnifique région.

Les gorges du Tarn que vous descendrez pour accéder au causse Méjean. Vous traverserez ce causse pour aller au site de Nimes le Vieux (cahot de pierres). En bordant la barrière des Cévennes, vous emprunterez une partie du chemin de Stevenson. Vous remonterez vers le nord pour traverser les monts Lozère où vous aurez peut-être la chance de rencontrer Pierrot et son fabuleux troupeau de brebis (environ 2500 têtes). Vous traverserez le causse Sauveterre pour revenir au gîte de Champerboux. Sur cette randonnée les étapes sont un peut plus courtes car il y a de gros dénivelés.

 

Le récit journalier de la randonnée du Parc National des Cévennes.

Jour 1
Vous serez accueillis vers 17 heures au gîte des Dolmen à Champerbout sur la commune de Sainte Énimie par Sébastien ou Daniel. Nous choisirons ensemble les chevaux pour cette semaine de rando.

Jour 2
Départ vers 9h, direction le causse Méjean, descente dans les gorges du Tarn, passage au village de Castelbouc, remontée sur le causse et traversée du causse. Arrivée au gîte de Nivolier vers 18h (chambres à partager) 26 kilomètres mais gros dénivelé.

Jour 3
Départ vers 9h, passage au col de Perjuret, descente vers Cabrillac et remontée vers le col Salidés, pique-nique au bord de la rivière (baignade possible). Remontée vers Barre des Cévennes, pays des Camisards. Au gîte de Barre des Cévennes vers 18h (chambres a partager) 35 kilomètres.

Jour 4
Départ vers 9h, en direction de Cassagnas, voyage sur l’ancienne voie de chemin de fer. Pique-nique à 1400 m. Passage au col de Jalcreste et montée vers le signal de Ventalon (si le temps le permet). Vue à 360° sur la barrière des Cévennes et descente vers le gite de la Tour du Vialat; arrivée vers 18h (chambres à partager) 27 kilomètres gros dénivelé.

Jour 5
Départ vers 9h, passage au pont de Tarn et montée à travers la montagne aux sources du Tarn où nous déjeunerons (baignade possible), direction le chalet du Mont Lozère en passant par les crêtes et le col de Finiels. Arrivée à l’hôtel vers 17h30 (chambres à partager) 30 kilomètres.

Jour 6
Départ vers 10h, passage au sommet du Finiels, altitude 1699 m, puis tous les sommets du Mont Lozère. Peut-être rencontrerons-nous Pierrot le berger et ses 2500 brebis. Vue sur le Gévaudant et la Margeride, descente vers le lac de Barrandon à 1300 m et arrivée au col de Montmirat. Nuit à l’auberge (chambres à partager ) 26 kilomètres.

Jour 7
Départ vers 9h30 départ en direction de notre gîte de départ, en fonction du temps nous ferons soit une étape de 17 kilomètres soit une de 21 kilomètres à travers le causse de Sauveterre et sa lavande ce qui nous laissera le temps d’aller boire un verre et de visiter Sainte-Énimie.

Jour 8
Comme les bonnes choses ont une fin nous rangerons le matériel dans le camion et après une bonne nuit nous reprendrons la route pour pouvoir nous retrouver l’année prochaine.

Infos pratiques

 Durée
8 jours, 7 nuits, 6 jours de cheval

 Tarif
1295€

 Départ
Sainte-Enimie, France

 Arrivée
Sainte-Enimie, France

 Conditions
Il faut être à l’aise aux trois allures en extérieur (maitrise de son cheval)

 Nombre de cavaliers
Min 5 – Max 10

 Hébergement
Gites, hôtels, chambres d’hôtes