Randonnée à cheval

Massif Cantalien

La randonnée à cheval du Massif Cantalien sur les crêtes vous éblouira.

Départ du Pôle Equestre de Pleine Nature de Chalinargues pour une randonnée en moyenne montagne sur un massif que dame nature a créé pour le plaisir des yeux.

Vous découvrirez de vertes vallées, des lacs, des forêts de sapins et de feuillus. Vous randonnerez sur les crêtes de massifs majestueux. Vous découvrirez une faune et une flore unique. Vous voyagerez en empruntant de petits chemins creux bordés de vieux murs en pierres ou des chemins d’estive utilisés par les anciens pour monter les vaches dans les montagnes; ces belles vaches rouges aux cornes en forme de lyre. Vous apprécierez le pied sûr de nos chevaux et le confort de notre sellerie.

Le récit journalier de la randonnée à cheval du Massif Cantalien (15).

Jour 1
Vous serez accueillis vers 17 heures au Pôle Equestre de Pleine Nature de Chalinargues 15190 , par Sébastien et Stéphanie. Nous choisirons ensemble les chevaux pour cette semaine de rando. Vous serez logés dans des chalets confortables et aurez accès au jacouzi et au sauna.

Jour 2
Départ de Chalinargues : Traversée de la forêt de La Pinatelle, passage au lac du Pêcher traversée d’une très belle estive et descente dans la vallée de la Santoire où nous attendra le déjeuner. Après une petite sieste au bord de la rivière, départ pour la traversée du plateau du Limon, terre d’estives et descente dans la vallée du Claux. Arrivée au gîte confortable du Puy Mary vers 18 heures.

Jour 3
Départ en direction de Salers (un des villages les plus beaux de France). Montée au suc de Rond par la forêt de « Ricou la Mouche », passage au rocher de Laygue (1500 mètres) et descente dans la vallée du Falgoux où vous attendra le repas champêtre. Par la vallée du Mars vous arriverez à Espinouze et vous attaquerez la montée sur le plateau de Salers. Traversée des estives où vous pourrez « lâcher les chevaux ». Arrivée et traversée de Salers à cheval comme les chevaliers d’antant. Arrivée au super gîte de Dominique vers 18h30, repas au restaurant dans Salers.

Jour 4
Départ en direction de Mandailles par St Paul de Salers. Matinée dans les bois de St Paul pour arriver au cirque de Récusset où vous attendra le repas. Montée dans les estives pour atteindre les crêtes de ce magnifique massif. Une vue unique sur le massif et les vallées environantes. Passage au pied du Puy mary et descente vers Mandailles. Arrivée à l’hôtel vers 18 heures.

Jour 5
Départ de Mandailles en direction de Polminhac par le versant Est de la vallée de la Jordanne et passage au magnifique col d’Aisses qui sépare les vallées de la Jordanne et de la Cère, traversée du plateau du Coyan (le repas champêtre vous attendra seulement vers 13h30 (pas d’accès pour le véhicule d’intendance avant). Descente vers Polminhac et traversée des jardins du magnifique château de Pesteils. Hébergement à l’hôtel et repas au restaurant.

Jour 6
Départ de Polminhac en direction de Prat de Bouc. Montée vers le Plomb du Cantal par les estives. Passage au buron de la Tuillère où vous prendrez le repas (une surprise vous attend). Montée vers le Plomb du Cantal par l’ancienne voie Romaine, une vue innoubliable vous attend en haut. Descente vers le col de Prat de Bouc par les estives. Arrivée au gîte vers 18 heures.

Jour 7
Départ en direction des écuries du Pôle Equestre par la forêt de Albepierre, passage au village typique de Bredons et son église perchée sur le rocher. Descente vers Murat où vous attendra le repas. Montée vers la vierge et le village de Chastel Sur Murat. Traversée de la partie sud de la Pinatelle et arrivée aux écuries vers 17 heures où vous pourrez profiter du sauna et du jacouzi . Nous prendrons ensemble le repas de l’amitié où nous pourrons nous remémorer les instants de ce voyage.

Jour 8
Après un bon petit déjeuner vous pourrez reprendre la route en vous disant à l’année prochaine pour une nouvelle rando.

Infos pratiques

 Durée
8 jours, 7 nuits, 6 jours de cheval

 Tarif
1350 €

 Départ
Chalinargues, France

 Arrivée
Chalinargues, France

 Conditions
Il faut être à l’aise aux trois allures en extérieur (maitrise de son cheval)

 Nombre de cavaliers
Min 5 – Max 10

 Hébergement
Gites, hôtels, chambres d’hôtes