Randonnée à cheval

Volcans et lacs d’Auvergne

La randonnée à cheval des Volcans et lacs d’Auvergne vous fera découvrir l’un des plus vieux volcan éteint d’Europe.

Départ de Montboudif en direction du nord pour découvrir un massif né de la terre, du feu et de l’eau.

Pendant ce voyage nous vous ferons découvrir des lacs de montagne nichés dans un écrin de verdure, certains ne pouvant être accessibles qu’à cheval ou à pied. Vous découvrirez la chaîne des puys ainsi que les domes. Vous passerez dans les estives, traverserez des troupeaux de vaches rouges aux longues cornes. Vous traverserez de magnifiques forêts qui vous apporteront un peu de fraîcheur.

 

Le récit journalier de la randonnée à cheval des Volcans et lacs d’Auvergne.

Jour 1
Vous serez accueillis vers 17 heures au gîte de Montboudif par Daniel et Annick.

Jour 2
Départ vers 9h, en direction de Chareire, en passant par Egliseneuve et ses superbes cascades. Montée vers Picherande (village de montagne) par la forêt de Montbert qui nous apportera un peu de fraicheur. Arrivée à l’auberge vers 18h. Nuitée en gîte.

Jour 3
Départ vers 9h, en direction du Mont Dore. Montée vers la station de ski de Chastreix, traversée de la forêt de la Stelle où nous attendra le pique-nique. Passage au pied du Capucin (vous pourrez visiter la machinerie du plus vieux funiculaire d’Europe). Descente vers le Mont Dore par la source de la Dordogne. Arrivée à l’hôtel*** vers 18h (chambres à partager). Piscine à l’hôtel.

Jour 4
Départ vers 9h, en direction d’Orcival en passant par les cascades du Queureuil du Rossignolet. Montée par le col de la croix Morand, le magnifique lac de Servière (où les courageux pourront se baigner avec ou sans les chevaux). Arrivée au gîte ou chambres d ‘hôtes vers 18h.

Jour 5
Départ vers 9h, en direction du gîte de Courbange, en passant par une partie de la chaine des Puys. Traversée du plateau et descente vers Murol et son château féodal, après être passé au saut de la pucelle (point de vue). Arrivée a l’hôtel ** des Pins vers 17h30.

Jour 6
Départ vers 9h, en direction de Brion (village de haute montagne). Traversée de Besse en Chandesse (village médiéval). Arrivée au lac Pavin où vous attendra le pique-nique. Passage au lac de Montcineyre, Brion, village de haute montagne. Arrivée au gîte, chambre d’hôtes vers 18h.

Jour 7
Départ vers 9h, en direction des Écuries par les estives (attention aux vaches) la Godivelle et ses deux lacs, la forêt de la montagne de la Rodde. Arrivée aux Écuries vers 17h30. Après avoir soigné nos compagnons, apéritif sur la terrasse. Annick nous préparera un bon souper et nous pourrons nous remémorer les anecdotes et souvenirs du voyage.

Jour 8
Comme les bonnes choses ont une fin après une bonne nuit nous nous quitterons pour pouvoir mieux nous retrouver l’année prochaine.

Infos pratiques

 Durée
8 jours, 7 nuits, 6 jours à cheval

 Tarif
1350€

 Départ
Montboudif, France

 Arrivée
Montboudif, France

 Conditions
Il faut être à l’aise aux trois allures en extérieur (maitrise de son cheval)

 Nombre de cavaliers
Min 5 – Max 10

 Hébergement
Gites, auberges, hôtels** avec piscine